Inscrivez-vous pour :
14 juillet 2017 - Ils seront remis lors d'un évènement organisé par
ASSOCIATION FRANCE
PRÉVENTION
Les cas d'épuisement - ou burn out (b.o.) en anglais- ne cessent de se multiplier. A tel point que certains le considèrent comme la maladie de notre siècle. Littéralement, faire un burn-out signifie « brûler de l’intérieur, se consumer ». En cause, le stress chronique imposé par un mode de vie où tout doit aller vite. La première cause est donc physiologique avant d'être psychologique. La personne ignore souvent les symptômes de son malaise, jusqu'au jour où elle perd le contrôle et explose.
Les symptômes se traduisent de plusieurs façons :
Pour lutter contre ce phénomène encore peu reconnu, j'ai décidé de m'engager en proposant un protocole complet de prévention.
Ce projet a pris naissance en 1995 et il m'a conduit sur la recherche, sur l'acquisition de nouveaux diplômes, sur des enquêtes... Des auditions de témoins, des vérifications. Les médias et l'Assemblée Nationale ont participé, une Commission a été réunie, j'en ai été actrice.
Ce livre concerne presque tous les adultes et en Haute Normandie comme à Paris, les gens pressés ont eu besoin de s'arrêter pour lire et apprendre à préserver leur santé. "Le syndrome d'épuisement" a fait ses calculs et il indique les règles de vie pour sortir de cette spirale délicate et dangereuse qui affecte longuement les individus et les familles.
L'impact est la santé dans la famille, l'entreprise et une économie préservée mais surtout, il s'agit de sauver des vies. Ce n'est pas qu'une question de volonté "qui veut, peut". Non ! l'épuisement a besoin d'être prévenu ! Personne ne peut s'en guérir seul. La première orientation reste capitale, elle engage la suite et elle doit être réalisée par des soins très précis, rien n'est à laisser au hasard et il faut développer une grande compétence.
Découvrez les témoignages des victimes du burn out :http://www.lcp.fr/emissions/lcp-le-mag/280404-burn-out-en-mal-de-reconnaissance
Notre campagne d'information est en route depuis 2012 et en 2017, nous poursuivons la promotion du livre "le syndrome d'épuisement" diffusé en librairie.
Je propose des orientations concrètes et valorisantes grâce au livre "Le syndrome d'épuisement", c'est un premier pas fiable.
Mais en aparté, le protocole-test, que j'ai mis au point, devient une véritable révolution douce, d'une efficacité incontournable. Il se réalise au calme.
Les deux ont fait leurs preuves
incontestables !
J'introduis des acteurs et j'apporte les outils du changement, de la réforme active. Tout est utile, y compris la diffusion du livre auprès de votre famille ou de vos amis. Ils le liront discrètement et feront leurs premiers vrais bilans.
Vous en tant qu'acteur vous offrez mais pas comme on lâche une barque sans rame.
Votre rôle est de jouer la carte de la prévention et çà, croyez-moi, c'est le principal.
C'est ici que vous renforcez encore votre présence d'acteur, votre contribution se transforme en moteur pour notre action !
Je m'appelle Sylvie Brière. Seule dans ce projet au début, les pionniers de Association France Prévention m'ont rejoint dès mai 2010.
Au fur et à mesure, vous êtes venus et nous prévenons contre la tuberculose, le sida, la gale, les IST, le suicide... La violence, le harcèlement, les... Que des trucs qui font peur et nous, on se dit que la peur n'évite pas le danger alors on assure pour vous et avec vous.
Je travaille aujourd'hui avec une super équipe de bénévoles. 100% bénévole et courageuse, attentive !
Elle se répartit principalement à Paris, en Haute-Normandie et éparpillée par des petites représentations partout en France.
Nous sommes accompagnés par les médias, qui permettent de sensibiliser l'opinion publique à cette maladie trop peu reconnue. Merci à France 3 Paris/ FR3 Région HN, Rmc, Sud Radio, L'Obs Le Plus, Le Courrier Cauchois et son cousin le Paris Normandie, j'en oublie mais même Spoutnik m'a interviewée ! Depuis déc 2014, Sud Radio me reçoit.
Certains députés et maires nous suivent, des libraires, des étudiants, des médecins, des malades victimes du syndrome d'épuisement, des inconnus ou anonymes. et les banques.. C'est incroyable la diversité et l'intérêt de tous pour ce sujet.
Rendons-le beaucoup moins inquiétant, ensemble...
Il est tout simple : nous souhaitons poursuivre avec plus d'impact et sensibiliser justement sur ce sujet important pour tous. Pour une campagne efficace, il nous faut donc au moins une centaine d'exemplaires du livre "Le syndrome d'épuisement" à distribuer gratuitement.
Pourquoi ? Pour que l'on glisse le livre dans un sac, ni vu ni connu, vers des personnes que l'on sent en grande difficulté d'épuisement.
Car savez-vous qu'elles ne se protègent plus du tout ?
Ce livre leur donnera les bases pour se sortir de leur terrible embarras.
Pourquoi 1050 euros ? Car nous voudrions offrir 65 livres pour "Prévenir et non subir".
On s'est dit que votre présence apporterait bien plus, bien mieux et pour plus de monde.
Vous voici, encore une fois au centre d'un acting !
Et chaque fois que vous
participerez, vous contribuerez à sauvegarder le concerné et son
entourage !
350 cas en 2015, 415 en 2016 ont été recensés. Les cas détectés sont encore trop peu nombreux, la maladie n'est pas reconnue. Quand un individu est atteint du syndrome d'épuisement c'est aussi sa famille qui est touchée. La cellule familiale moyenne (parents/enfants) est de quatre personnes. Donc, vous stopperez un mal-être irréversible pour environ 1260/1660 personnes !
Avec notre admiration
associative.
Sylvie BRIERE, auteure et présidente
et toute l'équipe de Association
France Prévention