Commerce de cadeaux souvenirs et petites attentions à l'effigie de la ville de Lectoure et du patrimoine Gersois
Ce festival de littérature propose des lectures par des comédiens professionnels et des auteurs. Destroupes de théâtre amateurs, des lycéens ou des associations culturelles locales interviendront également.
Ce projet implique les acteurs locaux institutionnels (ville, département) et privés (mécènes, entreprises…)
Expositions de peinture, projection de film, interventions musicales, valorisation du patrimoine lectourois sont aussi au programme, sans oublier la convivialité gasconne, pour laquelle sont mis en place des partenariats avec restaurants et producteurs du Gers.
Le thème du 1er festival c’est « Goût d’enfance »
Native de Lectoure et foncièrement amoureuse de ma ville, j'ai
après 12 ans dans le domaine de l'insertion décidé de me
rapprocher de cette ville et de l'idée de l'exporter aux quatre
coins de l'Héxagone. Un rapide tour d'horizon et un constat clair
qui est qu'il n'y a pas de cadeaux ou souvenirs à l'effigie de la
Ville hormis quelques petits articles peu nombreux à l'Office du
Tourisme et dans les tabacs presse du coin. Alors l'idée d'une
boutique entièrement consacrée à Lectoure et à ses associations et
lieux cultes est apparue. Permettre au touriste ou au passant
d'amener avec lui un bout de Lectoure par la proposition d'articles
différents et ecclectiques qui lui permettront de garder ce
souvenir et cette envie de terroir. Pour le Lectourois une gamme
plus sobre sera proposée afin de faire partager son attachement à
Lectoure avec des articles plus moderne et toujours à des prix
abordables. Nous sommes tous collectionneurs de quelques choses, la
boutique a donc essayer d'avoir a l'effigie de Lectoure les
incontournables "à collections" tels que les petites cuielleres,
les dés à coudres, les magnets....
Pour compléter la gamme nous avons aussi décidé de proposer l'art
de la table d'une manière décalée afin que Lectoure y apporte aussi
sa touche discrete.
La collecte bulb in town va permettre à la boutique de proposer encore plus de références afin de satisfaire au mieux le chalant. La ligne commerciale tenue par la boutique est qu'au maximum du possible les produits vendus soient artisanaux et français. Aujourd'hui nos fournisseurs sont pour la plupart du grand sud ouest, nous nous prévalons du fait que toute la verrerie est gravée main et que tous les souvenirs mugg et magnets sont travaillés un par un et à la main. La collecte va aussi participer à se rapprocher des Lectourois afin de leur faire (re)découvrir leur ville et par conséquent l'aimer encore plus. Beaucoup de Lectourois ont du s'expatrier hors du département tout en y restant très attaché, cette boutique leur permettra de ramener chez eux lors de leurs escapades gersoises un bout de leur enfance.