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Le musée voit le jour rue Cortot en 1960, dans la plus vieille bâtisse de Montmartre, construite au XVII ème siècle.
Au cœur du musée, un atelier, dont Suzanne Valadon passe la porte pour la première fois en 1898 avant d'y revenir en 1912. Elle y restera jusqu'en 1926 avec son fils Maurice Utrillo et son époux André Utter.
Restée célèbre comme étant la première femme admise aux Beaux Arts, elle posera également pour Renoir, Degas ou Toulouse-Lautrec.
L'atelier de la rue Cortot a abrité pendant longtemps l'effervescence artistique de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo. Ils y ont produit durant de longues années, des portraits restés célèbres, ainsi que des vues inoubliables de Montmartre.
Ce haut lieu de l'histoire de l'art à Paris fait aujourd'hui l'objet d'une restauration de grande envergure.
Crédit photo : Guillaume Lachaud
Lieu de résidence et de rencontres, le 12 rue Cortot attira de nombreux artistes. Auguste Renoir y eut son atelier, aux débuts de l’impressionnisme. Il y réalisa des toiles majeures, parmi lesquelles Le Bal du Moulin de la Galette ou Danse à la ville, œuvre pour laquelle Suzanne Valadon servit de modèle. Après Emile Bernard, ami de Gauguin, les « fauves » Emile-Othon Friesz et Raoul Dufy firent jaillir dans les ateliers du premier étage leurs couleurs saisissantes. Suzanne Valadon revint y vivre longuement avec son fils Maurice Utrillo. Des écrivains pauvres, comme Léon Bloy ou le poète Pierre Reverdy, y résidèrent également.
Femme engagée et indépendante, Suzanne Valadon (1865-1938) a su
s’imposer parmi les plus grands peintres du XXème siècle. A 15 ans,
elle décide de devenir modèle et pose pour les artistes les plus
réputés : Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec… C’est
Edgar Degas qui, en premier, reconnait son talent d’artiste, et lui
permet de rentrer aux Beaux Arts grâce à son soutien.
L'atelier de la rue Cortot sera réouvert au public en septembre 2014.
Votre contribution est destinée à soutenir les travaux et à nous
aider à reconstituer les meubles anciens, les tableaux, et les
décors de ce lieu unique, afin de recréer l’atmosphère de cet
atelier tel qu’il était au début du XXème siècle.